Vous êtes ici : Accueil > Documentaire adulte

Documentaire adulte

Savoir plus et réserver
 
Ayant vécu en France pendant 26 ans, Lucy Wadham interroge sa propre histoire, mariée à 19 ans à un Parisien de la haute bourgeoisie, 4 enfants, puis divorcée, pour tenter une analyse sociologique des différences culturelles entre Français et Anglais. Arrivée en France très jeune, Lucy a cherché à s'intégrer à la vie française avec le zèle des nouveaux convertis. Son analyse de son pays d'adoption est aussi passionnante que son histoire d'amour avec son irrésistible mari.
En effet, elle évoque avec beaucoup d'acuité la question de la féminité à la française et des relations entre sexe opposé. Elle pointe aussi du doigt l'ambivalente relation que les Français ont avec l'État, la tendance normative de notre système éducatif, notre mythique grossièreté et notre sexisme (si troublant dans une société empreinte du l'idéal d'égalité). À travers des thèmes tels la religion, le sexe, l'adultère, l'argent, l'antiaméricanisme, l'affaire DSK, etc., elle analyse les profondes différences entre vision du monde anglo-saxonne et française.
Si elle ne prétend pas avoir totalement compris les "french frogs", Lucy Wadham nous offre un regard aiguisé et des anecdotes pleines d'humour, de pertinence et d'amour pour la France. En effet, bien qu'elle ait été souvent troublée, voire blessée, par ces "gap" culturels, elle n'a jamais cessé de se passionner pour son pays d'accueil : "Comme dans un long et difficile mariage, où on réalise, après toutes ces années, qu'en dépit de tout, il n'y a personne d'autre avec qui on voudrait être.
Je déteste autant ce pays que je l'adore".

  • Le livre noir des allergies
  • Auteur : Dr Pierrick Hordé, Dr Isabelle Bossé, Guy Hugnet
  • Editeur : Paris : L'Archipel
  • Publié :  2015
  • Type de document : Livre adulte
  • Cote : 616.97 HOR
Savoir plus et réserver
 
Classées quatrième maladie chronique mondiale par l’OMS, les allergies ne cessent d’augmenter. Leur fréquence a été multipliée par sept dans le monde en 30 ans. Or, cette « épidémie » n’est toujours pas reconnue par le ministère de la Santé !
Tout le monde peut-il être un jour concerné par la maladie. Comment expliquer un tel essor ? Certains médecins incriminent l’excès d’hygiène, l’adminis-tration d’antibiotiques et l’augmentation des vaccinations dès la petite enfance.
Cet essai examine les différents types d’allergie (pollens, acariens, poils d’animaux, alimentation, pollution…) et les raisons qui nous rendent allergiques. Mais il expose également la façon dont nous pouvons combattre ces allergies.
Car des solutions existent, mais celles-ci ne peuvent être mises en place qu’avec un meilleur crédit accordé aux diagnostics et aux traitements : l’allergologie doit être mise en avant, l’asthme mieux dépisté, les produits anti-allergiques labellisés…

Savoir plus et réserver
 
Rebattre, entre 14 et 18 ans, les cartes de leurs vies un peu biseautées par des enfances brisées, c'est le contrat que Seuil, association atypique en France, propose à des adolescents égarés, embourbés dans des conflits familiaux, des bandes ou des séries de délits qui les ont conduits dans une impasse ou en prison. Le contrat proposé est simple et brutal : marcher un peu moins de 2 000 kilomètres, sac au dos, pendant trois mois, par tous les temps et en toutes saisons, dans un pays étranger.
Et avec une contrainte terrible pour eux : ni musique, ni téléphone, ni internet pendant 110 jours ! A ce pari fou, une seule règle : c'est le jeune qui est maître de dire «j'arrête» ou «je continue». Dans tous les cas, c'est son juge qui arbitrera. Ce qu'ils gagnent ? Une place dans la société qu'ils avaient rejetée. Douze ans après le premier départ, que sont devenus ces gamins perdus, ces possibles gibiers de potence ? Attention aux jugements hâtifs.
Ceux qui «ratent» une marche ne ratent pas obligatoirement leur réinsertion et ceux qui font une rechute ne ratent pas nécessairement leur vie. Pour savoir, il fallait les revoir, ceux qui ont «réussi» et ceux qui ont «échoué».

Savoir plus et réserver
 
Imaginez à quoi ressemblerait un matin dans un monde sans abeilles. Ce n est pas seulement le miel qui disparaîtrait de votre table. Plus de confiture de groseille, d abricot ou de marmelade d orange. Plus de jus d orange ou de pomme. Plus de café ni de chocolat. Il vous resterait le thé... Au rythme où les populations d abeilles déclinent, ce cauchemar risque-t-il de devenir réalité ?
Durant deux ans, Vincent Tardieu a sillonné la France et les États-Unis, rencontré des dizaines de chercheurs et d apiculteurs, compilé près de deux cents publications scientifiques. Il présente ici les résultats d une enquête exceptionnelle, où l on découvre que de multiples raisons se conjuguent pour causer le déclin des abeilles : pesticides, parasites, pesticides, virus, apiculture intensive, appauvrissement génétique, mauvaise gestion de l espace rural... Il est urgent de comprendre et, surtout, d agir.

Savoir plus et réserver
 
Pour des soirées télé animées, cet ouvrage propose 60 recettes sucrées et salées, faciles et créatives, élaborées et dégustées par chef Damien et chef Christophe du site 750 grammes. A la pointe des tendances, ces deux mordus de gourmandises ont mis tout leur savoir-faire pour vous proposer les meilleures recettes et élaborer des plateaux simples, gourmands et détonants !

Savoir plus et réserver
 
1913, Saint-Mandé, un jeune homme retrouvé mort ; sa femme accusée, dit qu'il s'est suicidé. Fait divers dont la presse se régale mais pour la famille, à Besançon, Salins, une tragédie. Ma pauvre Suzanne, comment est-ce arrivé ? Mystère qu'un procès retentissant porte à la une des journaux et avec lui, les ragots, les experts, les ténors du barreau, parmi lesquels Labori, l'ancien défenseur de Zola ; l'affaire Poeckès est un des grands moments judiciaires de cet entre-deux-siècles.

SHARE

Syndiquer le contenu